Actualités


  • Comment sous-louer son logement en toute légalité ?

    Les locataires qui veulent sous-louer leur logement pendant leur absence doivent respecter un certain nombre de règles pour éviter d'avoir des ennuis avec leur propriétaire ou la justice.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Investissement locatif de plusieurs biens immobiliers

    L'acquisition de plusieurs logements pour réaliser un investissement locatif peut modifier la qualité du client de "consommateur" à "professionnel".

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Diagnostics obligatoires pour la location changent

    Le diagnostic permet d'identifier les risques portant une atteinte à la sécurité des occupants d'un bien immobilier et toutes personnes qui interviennent sur le bâti.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Loueur de logements touristique : déclarez-vous en mairie !

    Dans son dernier bulletin municipal la mairie de Chamonix a fait un article intitulé « loueur de logements touristique : déclarez-vous en mairie ! »

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Dépôt par voie électronique des actes notariés à compter du 1er janvier 2018

    Le dépôt de certains actes établis par un notaire ou qui requièrent son intervention, devra s'effectuer via l'application spécifique, à compter du 1er janvier 2018.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • La définition légale du « non-professionnel » a été clarifiée

    Pour l'application du code de la consommation, on entend par :

    - Le consommateur est : toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole ;

    - Le non-professionnel est : toute personne morale qui n'agit pas à des fins professionnelles ;

    - Le professionnel est : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.

    « article liminaire du Code de la consommation, modifié par la loi du 21 février 2017 ratifiant l'ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Emprunt immobilier : la domiciliation de revenus sera limitée à 10 ans à partir de 2018

    A partir de 2018, lors de la souscription d'un crédit immobilier, les banques pourront toujours imposer aux emprunteurs de domicilier leurs salaires dans leurs établissements, mais pour une durée de 10 ans au maximum.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Place de stationnement dans les copropriétés et personnes handicapées

    Places de stationnement adaptées aux personnes handicapées dans les copropriétés, un droit de priorité pour la location, depuis le 1er mai 2017.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • L'assurance emprunteur va encore évoluer

    Votre agence immobilière à Chamonix, Tara Immobilier vous informe d'une actualité peut être passée inaperçue concernant l'assurance emprunteur. Cette assurance est souscrite pour garantir un emprunt, elle permet d'être assuré en cas de décès, d'invalidité et/ou de perte d'emploi. Lorsque l'un de ces événements survient, l'assureur rembourse les échéances du prêt, en totalité ou en partie.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Travaux d'aménagement du carrefour rue Joseph Vallot, avenue du Mont Blanc

    Précédemment, un plateau piétonnier a été créé au carrefour des rues Michel Croz, de la Tour et Whymper (à proximité de l'agence Tara Immobilier). Ce printemps les travaux de création d'un plateau piétonnier débuteront le 2 mai 2017 au carrefour rue Joseph Vallot/Avenue du Mont-Blanc pour une durée d'environ 6 semaines.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • L'aide Habiter Mieux Copropriétés (ANAH)

    Soucieuse des questions environnementales, l'agence Tara Immobilier Chamonix vous informe que l'ANAH propose une nouvelle aide adaptée aux copropriétés permettant de financer en partie des travaux de rénovation énergétique.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Intégration de la performance énergétique aux caractéristiques du logement décent

    Le décret n° 2017-312 du 9 mars 2017, publié au journal officiel le 11 mars dernier, modifie le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.

    Le décret intègre la performance énergétique aux caractéristiques du logement décent.

    Il s'agit d'une mesure d'application de l'article 12 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

    Le logement est ainsi qualifié d'énergétiquement décent pour des raisons intrinsèques à sa conception (étanchéité à l'air et aération correctes) et indépendamment de son mode d'occupation et du coût de l'énergie.

     

    • A compter du 1er janvier 2018 (article 1er du décret, modifiant l'article 2 du décret de 2002)

    - Le logement devra être protégé contre les infiltrations d'air parasites.

    - Les portes et fenêtres du logement ainsi que les murs et parois de ce logement donnant sur l'extérieur ou des locaux non chauffés devront présenter une étanchéité à l'air suffisante.

    - Les ouvertures des pièces donnant sur des locaux annexes non chauffés devront être munies de portes ou de fenêtres.

    - Les cheminées devront être munies de trappes.

    Ces dispositions ne sont pas applicables dans les départements situés outre-mer.

     

    • A compter du 1er juillet 2018 (article 2 du décret, modifiant l'article 2 du décret de 2002)

    - Le logement devra permettre une aération suffisante.

    - Les dispositifs d'ouverture et les éventuels dispositifs de ventilation des logements devront être en bon état et permettre un renouvellement de l'air et une évacuation de l'humidité adaptés aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.

     

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Fiche synthétique un nouveau document avec le compromis de vente

    Fiche synthétique un nouveau document avec le compromis de vente
    Depuis le 1er janvier 2017, l’agence Tara immobilier Chamonix a l’obligation de fournir un nouveau document avec le compromis de vent : la fiche synthétique de la copropriété.
    La loi 2014-366 du 24 mars 2014 dite loi ALUR a créé l’obligation d’établir une fiche synthétique de la copropriété à destination totale ou partielle d’habitation.
    Le syndic établit une fiche synthétique de la copropriété regroupant les données financières et techniques essentielles relatives à la copropriété et à son bâti, dont le contenu est défini par décret (n°2016-1822 du 21 décembre 2016 - JO du 23 décembre). Le syndic met à jour la fiche synthétique de la copropriété chaque année.
    Le syndic la met à disposition des copropriétaires.
    Le calendrier de son entrée en vigueur est différé au 31/12/16 si le lot vendu est situé dans une copropriété de plus de 200 lots ; 31/12/2017 si la copropriété est constituée de plus de 50 lots ; 31/12/2018 pour les autres copropriétés. 
    Plus d’information sur notre Blog : http://blog.tara-immobilier.com/?p=134

     

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Annonces immobilières et affichages des honoraires d'agence

    L’Arrêté du 10 janvier 2017 relatif à l’information des consommateurs par les professionnels intervenant dans une transaction immobilière, rénove les modalités d’affichage des annonces immobilières relatives à la vente, à la location ou à la sous-location non saisonnières. Il entrera en vigueur le 1er avril 2017.

     L’agence Tara Immobilier à Chamonix est principalement concernée par les dispositions relatives à la vente.

     I. - Les agences immobilières à Chamonix notamment, sont tenus d’afficher les prix effectivement pratiqués des prestations qu’ils assurent, notamment celles liées à la vente, en indiquant pour chacune de ces prestations à qui incombe le paiement de cette rémunération.

     II. - Les prix des prestations doivent être indiqués toutes taxes comprises.

     III. - Lorsque ces prix sont fixés en fonction de la valeur du bien vendu, l’affichage doit indiquer le montant prélevé, en précisant, le cas échéant, les tranches de prix correspondantes, et faire apparaître tous les éléments permettant de calculer les prix. Le cas échéant, une mention intelligible et figurant en caractère très apparents précise le caractère cumulatif des tranches entre elles.

     IV. - Les informations sont affichées de façon visible et lisible : A l’entrée de l’agence recevant la clientèle et depuis l’extérieur sur la vitrine ; Elles doivent également être aisément accessibles sur tout service de communication au public en ligne dédié au professionnel et à partir de toute publicité relative à la vente d’un bien déterminé effectuée sur un support dématérialisé.

     Toute publicité effectuée par une agence immobilière relative à la vente d’un bien déterminé, doit, quel que soit le support utilisé, indiquer :

     1° Le prix de vente du bien objet de la publicité. Le cas échéant, ce prix comprend obligatoirement la part des honoraires du professionnel à la charge de l’acquéreur et est exprimé à la fois honoraires inclus et exclus. La taille des caractères du prix du bien mentionné honoraires inclus est plus importante que celle du prix du bien hors honoraires. Le prix de vente ne peut en aucun cas inclure la part des honoraires à la charge du vendeur ;

     2° A qui incombe le paiement des honoraires du professionnel à l’issue de la réalisation de la transaction ;

     3° Le montant toutes taxes comprises (TTC) des honoraires du professionnel qui sont à la charge de l’acquéreur, exprimé en pourcentage de la valeur dudit bien entendue hors honoraires ; ce montant est précédé de la mention « Honoraires : ». 

     

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Voeux 2017 de l'agence Tara Immobilier à Chamonix

    Nous vous souhaitons d'être heureux et une bonne santé pour vous et vos proches pour cette nouvelle année 2017 !

     

    We wish you to be happy and a good health for you and your close friends(relations) for this new year of 2017!

     

    Isabelle - Jean-Louis

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Décret relatif aux dispenses de recours à un architecte

    Le décret du 14 décembre 2016, paru au JO le 16, fixe à 150 mètres carrés le seuil au-delà duquel les personnes physiques sont tenues de recourir à un architecte lorsqu’elles édifient ou modifient des constructions, à l’exception des constructions à usage agricole.

    Le décret est pris en application de l'article L.431-3 du code de l'urbanisme.

    Il s'applique aux demandes de permis de construire déposées à compter du 1er mars 2017.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Une agence immobilière ne facture pas de frais de dossier. C'est interdit par la loi !

    Une agence immobilière est payée de son travail quand la vente se signe chez le notaire. Elle ne reçoit rien avant. Des vendeurs seraient victime d’une escroquerie organisée :

     

    Des propriétaires immobiliers ayant publié une annonce de vente sur PAP, Entreparticuliers.com et Leboncoin se sont fait duper par des sociétés frauduleuses. Se présentant comme des commerciaux de l’immobilier, ces faux professionnels contactent les vendeurs par téléphone.

     

    Avec leur discours parfaitement rodé, ils persuadent les propriétaires qu’ils détiennent la perle rare : un client pressé et disposé à payer, sans négocier, le bien immobilier au prix indiqué par le propriétaire.

     

    Pressés de vendre et séduits par l’offre alléchante, les propriétaires mordent à l’hameçon en déboursant des frais de dossier pouvant s’élever jusqu’à 450 euro. Une fois l’argent empoché, le propriétaire ne verra jamais le client imaginaire.

     

     

    Le montant des honoraires est fixé par la signature d’un mandat de vente et il est payé une fois l’acte de vente signé chez le notaire. L’agence Tara Immobilier à Chamonix est réglée au moment où la transaction se finalise, jamais avant et que si elle se finalise.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Le registre national des copropriétés, à Chamonix

     Plusieurs copropriétés sur Chamonix sont concernées, avant fin 2016, par l’immatriculation dans ce registre.

    Le lancement du nouveau site internet pour immatriculer les copropriétés : www.registre-coproprietes.gouv.fr, au 1er novembre.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Rénovation énergétique à Chamonix et sa vallée

    RENOVATION ENERGETIQUE: UN BON PLAN POUR VOTRE MAISON! REPRISE DES PERMANENCES CONSEIL 
    Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation énergétique de votre logement (changer vos fenêtres, isoler votre toit, changer votre mode de chauffage...)
    Passez à l'acte!

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Diagnostic électricité pour les locations résidence principale

     La loi Alur a étoffé le dossier de diagnostic technique à fournir au locataire et à annexer au bail, en ajoutant « un état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz, dont l’objet est d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes » (article 3-3 de la loi du 6 juillet 1989). Deux décrets en date du 11 août 2016 (publiés au JO du 13/08/2016) déterminent les dates d’entrée en vigueur, définissent leur champ d'application, décrivent les exigences techniques de ces diagnostics, leur contenu, leurs modalités de réalisation et les équivalences prévues.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Immatriculation des copropriétés

     La loi ALUR en mars 2014 a créé un registre des copropriétés. 

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Isolation acoustique dans les résidences d'habitation

     En cas de travaux de rénovation importants ils devront intégrer des travaux d’isolation acoustiques

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Un nouveau service si vous changer de bien immobilier dans la vallée de Chamonix

     Pour trouver un garde meuble, avant il fallait aller à Sallanches. Aujourd’hui il y a ChamStore aux Houches. Une solution qui nous a semblait une bonne idée. L’idée a été poussée plus loin en proposant le stokage de petits équipements. Vous avez la possibilité de différentes contenances de 1m3 à 144m3. Cela permet de stoker de l’équipement entre deux saisons ou des meubles lors d’un déménagement. L’accès à votre espace semble facile, les box sécurisés, … une offre de service qui peut avoir son utilité !

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Rénovation du Grand Hôtel du Montenvers - Chamonix

    La société Hôtel-Restaurant-Montenvers, la mairie de Chamonix et la Compagnie du Mont-Blanc lancent la première phase du programme de valorisation du site du Montenvers-Mer de Glace en mai avec les travaux de rénovation du restaurant panoramique. 

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • 2016 Vallée à Energie positive

    La communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc a été identifiée « territoire à énergie positive » en novembre 2015.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Individualisation des frais de chauffage

    "Les immeubles pourvus d'un chauffage collectif doivent comporter une installation qui détermine la quantité de chaleur utilisée par chaque logement ou local à usage privatif" cette disposition ne concerne pas tous les immeubles

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Home staging ou soigner la présentation pour mieux vendre

     Le home staging est une nouvelle approche très tendance de la mise en valeur d'un bien immobilier pour faciliter une vente, un coup de cœur. Soigner la présentation de sa propriété ne nécessite pas d'entreprendre de frais important de rénovation.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Baisse des frais de notaire

      La baisse des tarifs des notaires décidée par le gouvernement entrera en vigueur le 1er mai prochain.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Formation obligatoire

     La loi soumet les professionnels de l'immobilier à une obligation de formation continue.

    ...

    Lire la suite

    Publié le


  • Nos actualités 2016

    Consultez ici nos actualités

    ...

    Lire la suite

    Publié le